[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 18 mai 2018
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

L'ex-PDG de Mikes peut-il donner un deuxième souffle à Cara?

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

Le propriétaire des Rôtisseries St-Hubert et de 18 autres enseignes a recruté Frank Hennessey et s'est rebaptisé.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Line

Des millions d'amis en moins?

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Le plus célèbre des réseaux sociaux continue sa lutte contre les publications illicites.

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
Line

Le prix du baril de pétrole à 90$US sous peu, prévient Morgan Stanley. La firme américaine a une bonne raison pour expliquer cette hausse à venir : de nouvelles normes sur les carburants imposées au secteur du transport maritime forcera les opérateurs de bateaux à recourir à un diesel plus faible en soufre, ce qui devrait stimuler la demande en pétrole brut de façon plus soutenue, au moins jusqu’en 2020, le temps de remplacer les carburants actuels, explique Bloomberg. Ce matin, la pétrolière Total prédisait pour sa part un baril à 100$.

 

Shopify veut embaucher 120 nouveaux employés à Montréal. Le bureau montréalais du spécialiste du commerce électronique doublera de taille au cours des prochains mois, lui qui compte actuellement quelque 150 travailleurs. Signe que cette croissance n’est peut-être qu’un début, la société d’Ottawa compte aussi agrandir ses bureaux, afin de faire la place pour un total de 450 employés, observe le Financial Post. À la fin 2017, Shopify comptait 3000 employés au total, le double de l’année précédente.

 

Grâce au fédéral, votre renouvellement d’hypothèque coûtera plus cher, c’est garanti. Les nouvelles règles fédérales resserrant l’accès au crédit qui sont entrées en vigueur au début de l’année ont un effet secondaire qui fera rager les gens possédant déjà une hypothèque : ça complique le changement de prêteur, ce qui laisse plus de marge à votre prêteur actuel pour hausser le taux d’intérêt sur votre nouveau prêt. En d’autres mots, vous risquez fort de devoir accepter une hausse du taux d’hypothèque lors du renouvellement. En moyenne, les banques imposent une hausse de 0,2% à 0,5%, selon un courtier spécialisé cité par la CBC. La Banque du Canada estime que 700M$ en hypothèques devraient être renégociés d’ici un an, ce qui risque de rapporter gros aux grandes banques du pays.

 

Entre BIXI et Communauto, cette entreprise pense qu’il existe un marché pour la «voiturette urbaine partagée». Lime, une entreprise connue pour ses trottinettes partagées qui traînent un peu partout dans les rues de certaines villes de la côte ouest américaine, planche sur un nouveau type de «capsule urbaine partagée», électrique et fermée, pouvant transporter une ou deux personnes, à la manière d’une voiturette de golf. Son format serait assez compact pour en garer deux ou trois dans une place de stationnement normale, et sa technologie permettrait de les déverrouiller via une application mobile. «En ville, on a rarement besoin d’un véhicule à cinq ou sept places pour voyages. Aucun véhicule en ce moment ne comble ce besoin», explique Toby Sun, PDG de Lime, à Bloomberg. Pourtant, Car2go n’est pas très loin de cette définition…

 

Google veut que vous troquiez votre syndrome FOMO par le syndrome JOMO. Le géant de Mountain View ne veut pas devenir le prochain Facebook, décrié pour provoquer une dépendance malsaine envers ses produits. Sa stratégie : se fondre dans le décor, laissant l’intelligence artificielle prendre en charge ce besoin d’être constamment connecté. «Les gens ont peur de ne plus être à jour sur tout ce qui se passe. Ils souffrent de FOMO, la peur de rater quelque chose. On pense qu’on serait tous mieux si on souffrait plutôt de JOMO, ou de la joie de rater quelque chose», a résumé Sundar Pichai, PDG de Google, sur scène au Google IO, la semaine dernière. Ça résume bien la nouvelle philosophie de l’entreprise, estime Quartz.

 

La Banque du Canada pour les nuls. À quoi servent la Réserve fédérale, la Banque du Canada et la Banque Centrale européenne? Laissez la Banque de Nouvelle-Zélande vous l’expliquer sous forme de dessins animés. Les politiques monétaires nationales sont souvent complexes et opaques pour le commun des épargnants. Pour rendre les choses claires, Adrian Orr, le nouveau président de la Banque de Nouvelle-Zélande, a décidé d’en expliquer les rouages à partir de dessins simples et imagés. Voici ce que ça donne, gracieuseté de Market Watch.

 

Dossiers partenaires

Votre petite entreprise mérite son propre compte de carte!

Les propriétaires de petite entreprise mêlent souvent leurs transactions professionnelles et personnelles. ...

Par BMO Banque de Montréal

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

On ne change pas le monde avec des sentiments. Voici des outils.

On ne change pas le monde avec de bons sentiments ni avec de l’argent. L'un comme l'autre ne suffisent pas. Il faut du temps et de la discipline pour comprendre le (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Capital de risque: le cabinet d'avocats BCF lance BCF Ventures

BCF Avocats d'affaires lance le fonds BCF Ventures, dont le mandat sera de financer des start-up qui sont à l'étape du pré-amorçage.  BCF (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

À surveiller: Stornoway, Wal-Mart et BRP

Que faire avec les titres de Stornoway, Wal-Mart et BRP? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Le Journal de Montréal ne veut pas recourir à la philanthropie

Québecor (QBR.B) n’a pas l’intention de recourir à la philanthropie pour financer le Journal de Montréal, comme entend le faire La Presse, a (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

«Les commerçants devront fuir l'impôt pour survivre»

Sans une intervention plus musclée pour forcer les géants du web à collecter les taxes de vente (TPS, TVQ), les gouvernements s’exposent à (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

«Kim Jong-un se montre plus rationnel»

PODCAST. On parlait de guerre il y a moins de six mois. Puis, dans un rapprochement historique entre les frères ennemis, les dirigeants coréens semblent presque (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Jeu vidéo: plus de studios, mais moins d'emplois au Québec

Le Québec regroupe 46% de tous les travailleurs de l'industrie du jeu vidéo au Canada, mais l'emploi dans le secteur est en perte de vitesse, selon une étude (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

«Cogeco n'est pas à vendre ni aucune de ses parties», insiste Louis Audet, son PDG

L’actionnaire de contrôle de Cogeco a été on ne peut plus catégorique: «L’entreprise n’est pas à vendre, ni aucune de ses (...)

[[=Message.ReadTag();]]